La communication en ligne dans le secteur de l'horeca: 5 conseils pour s'améliorer

La communication en ligne dans le secteur de l'horeca

La promotion de votre propre entreprise fait toujours la différence. La communication visuelle dans et autour de votre bâtiment, les dépliants... sont de grands classiques, mais il est de plus en plus important de booster aussi vos canaux digitaux. Découvrez nos 5 conseils pour améliorer votre communication en ligne.

Conseil 1: poursuivez l'expérience de votre entreprise en ligne

En tant qu'entrepreneur du secteur de l'hôtellerie, vous investissez du temps et de l'argent dans l'expérience client dans votre établissement. Vous pensez à l'intérieur et à votre menu, à la musique de fond, à la présentation : tout doit « coller » à votre image.

Cette expérience doit également se poursuivre sur vos canaux en ligne.

De nombreux clients commencent leur recherche en ligne, les Belges étant même les plus nombreux au monde. L'expérience doit donc commencer par là. Sur des canaux tels que votre boutique en ligne, Google, votre page Facebook ou Instagram, vous devez créer une expérience en ligne que vous transformez ensuite en réalité dans votre entreprise.

Facebook et Instagram

La Frit-uurtje sur Facebook

Communiquez régulièrement sur Facebook et Instagram. Les fils d’actualité sont éphémères. Veillez donc à poster un contenu plusieurs fois par semaine. Faites-le visuellement, avec une belle photo. Ainsi, vous vous distinguerez davantage.

Ajoutez un bouton de commande sur votre compte Facebook et Instagram. Avec one2three, les clients seront dirigés vers votre menu en ligne et pourront choisir immédiatement leurs plats préférés. Facile, non ?

Embellissez vos médias sociaux. Veillez à la qualité de vos pages de couverture et de vos messages. Canva est un outil pratique pour améliorer votre visibilité. Si vous êtes doué pour les vidéos, c'est un atout.

Canva vous permet de créer et de publier des vidéos amusantes avec votre smartphone.

Canva vous permet de créer et de publier des vidéos amusantes avec votre smartphone. En moins de 6 minutes, vous serez fin prêt grâce à ces 4 courtes vidéos de formation.

Canva est un outil payant : vous payez un prix par poste (souvent 1 €) ou bien vous payez mensuellement pour un compte Pro. Si vous publiez 2 messages ou plus par semaine, un compte Pro est plus économique.

Edit.org est un autre outil gratuit avec possibilité de débloquer plus de fonctions de design, grâce à un accès premium. Cet outil vous permettra de concevoir tous types de médias pour votre marketing quotidien ou vos médias sociaux. Vous pouvez concevoir en quelques clics à partir de milliers de modèles: bannières, pages de couverture, menus pour restaurants, etc.  Un outil complet avec une banque de photos libres de droits.

Conseil 2: affichez votre passion

Jeroen Meus prend plaisir à cuisiner, même si c'est son métier. Jeroen peut s'enthousiasmer pour un produit local, souvent concocté par des passionnés.

Jeroen Meus partage sa passion. Beaucoup de gens aiment ça. Vous n'avez pas besoin de rendre les choses plus difficiles.

Avez-vous un ingrédient particulier favori ? Préparez-vous vos plats d'une manière spécifique ? Y a-t-il une boisson sur le menu pour laquelle vous avez une belle anecdote ? Ou d'où vient votre passion pour le secteur de l'hospitalité ? Finalement, pourquoi avez-vous créé votre entreprise ?

Il n'y a pas de mal à parler de soi. C'est ce que vous faites dans votre entreprise lorsque vous tenez une discussion. Vous avez votre style.

Conseil 3: vos plats racontent une histoire

Allez assez loin : ne vous contentez pas de montrer des photos de vos plats, mais rendez-les intéressants pour vos clients.

Qui est qui dans votre entreprise ? Donnez à vos clients un aperçu des coulisses. Vous avez découvert un nouveau produit ? Partagez votre enthousiasme, les clients voudront y goûter.

Vous pouvez également organiser des concours. Publiez votre menu du jour ou de la semaine, ou lancez une promotion. Et si vous mettiez un client sympa ou un commentaire de client à l’honneur ? Vous pouvez montrer que vous aimez vos clients.

Notre client Bossuwé de Courtrai est un bon exemple de page Instagram dynamique.

Conseil 4: conversez

Parlez à vos clients. Comme vous le feriez s'ils entraient dans votre établissement. Répondez aux questions.

Aidez vos clients. Donnez des conseils. Si votre entreprise se trouve dans le centre-ville, où et quand vos clients peuvent-ils se garer (gratuitement) ? Partagez une recette. Donnez les conseils en or du chef ou du manager. Après tout, c’est vous l'expert.

Conseil 5: facilitez les choses

Les clients cherchent le chemin le plus facile, comme l'eau qui descend d'une montagne. Assurez-vous que votre chemin est le plus facile, et communiquez beaucoup. On ne communique jamais assez. Une photo et une courte phrase sont souvent suffisantes.

Google

Créez votre page Google My Business afin de pouvoir être trouvé plus facilement sur Google Maps, pour votre voisinage. Google affiche des résultats de recherche locaux pour les achats et les repas.

E-mailing

Créez une liste de diffusion. Via un formulaire d'inscription sur votre site web ou dans votre entreprise. De préférence pas sur papier, mais via un code QR ou un kiosque dans votre magasin. Utilisez en priorité les adresses e-mail de votre site de commande one2three, sur lequel les gens encodent leur e-mail pour leurs commandes. C'est le moyen le plus simple de constituer une liste de diffusion.

De cette façon, vous pouvez envoyer des nouveautés et des promotions à vos clients.

3 appareils

Prêt à vendre aussi en ligne?

Découvrez les atouts de la plateforme de commande one2three.